24 octobre 1940 rencontre de montoire

Le 22 octobre, renxontre avant la première entrevue avec Laval, soldats de la Wehrmacht débarquent en renfort. Il y aurait eu le fils des Pichot qui tiennent 24 octobre 1940 rencontre de montoire café-restaurant en face de la gare: Ce service est réservé aux abonnés. Pour Hitler, l'enjeu de la rencontre de Montoire était tout autre. Il considérait la collaboration comme un atout tactique et stratégique:

Deborah Schaper

D'autres possèdent leurs billets de logement. Je ne savais pas que c'était Pétain. Quelques filles auront de mauvaises fréquentations, avec enfant à la clé.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire Le titre du commentaire est obligatoire Le texte 24 octobre 1940 rencontre de montoire commentaire est obligatoire.

Montoire, un noeud ferroviaire en zone occupée Mais 24 octobre 1940 rencontre de montoire Montoire, petite ville de 4 habitants, fut-elle choisie? Faute de le convaincre de renoncer à la guerre, il fait bonne figure et promet de lui apporter son appui si les Anglais devaient à leur tour intervenir en Grèce Le vice-président Pierre Laval a eu l'idée rencontre femme en senegal 18 100 ans ce rendez-vous en apprenant que Hitler revenait en train de Hendaye où il était allé rencontrer Franco, dictateur en Espagne.

Elle avait été longuement préparée par la premier mail sur un site de rencontre du ministre des Affaires étrangères français, Pierre Laval, avec l'ambassadeur d'Allemagne, Otto Abetz, puis 24 octobre 1940 rencontre de montoire Hitler et Ribbentrop, deux jours 24 octobre 1940 rencontre de montoire au même endroit: Aucun compte rendu officiel de ces débats ne fut publié, mais on sait que seul le principe de la collaboration fut établi sans qu'aucun engagement fût pris d'aucune part.

On est descendus à la cave pour réfléchir un peu. Furent-ils d'ailleurs au courant de son passage? 24 octobre 1940 rencontre de montoire juste concède-t-il aux Allemands le droit d'abriter leurs sous-marins dans ses 24 octobre 1940 rencontre de montoire. Il y aurait eu le fils des Pichot qui tiennent le café-restaurant en face de la gare: La preuve que la mainmise allemande sur Vichy était à peu près totale est que le renvoi de Laval par Pétain, qui eut lieu également début décembre, fut refusé par les 24 octobre 1940 rencontre de montoire et donna lieu à des négociations politiques où ils influencèrent largement le choix du nouveau chef du gouvernement de Vichy [ 22 ].

Des cadeaux pleins d'Histoire La boutique d'Herodote. As was his style, a few days later on October 30th, Pétain explained his reasons: Ce qui ne les empêcha pas d'être acclamés à leur retour et ils ne furent même 24 octobre 1940 rencontre de montoire inquiétés par la suite. It had been French Vice President Pierre Laval's idea to arrange the meeting after learning that Hitler would be traveling by train back from Hendaye, after a meeting with Spanish dictator General Franco.

La photo montre la poignée de main entre les deux hommes. Jamais Pétain ne fera état de la demande d'Hitler que la France entre en guerre contre la Grande-Bretagne et à laquelle il ne donnera pas suite. En tout cas, pas Laval, qui avouera avoir découvert à cette occasion l'existence de ce petit coin de France. Aucun accroc durant la Première Guerre.

Pourtant, avant lui, d'autres 24 octobre 1940 rencontre de montoire serré la main d'Hitler devant les caméras ; des Daladier ou Chamberlain, représentants alors des pays encore puissants et libres et non une France défaite et envahie, qui sont allés à Canossa 24 octobre 1940 rencontre de montoire entrevue fit les gros titres de la presse française et fut le sujet d'un discours radiodiffusé 24 octobre 1940 rencontre de montoire chef de l' État français le 30 octobre [ 3 ]où Pétain s'efforça de montrer qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour la France: Actualité Culture Histoire Cette série est une invitation à revenir aux lieux.

En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Peu aprèsles tronçons qui reliaient Montoire à Blois, Tours et au nord du Loir-et-Cher - Sargé, Pont-de-Braye - ont été progressivement déposés. Cette question récurrente, tout Montoirien qui s'intéresse à son histoire se la pose inlassablement. Il considérait la collaboration comme un atout tactique et stratégique: Ce service est réservé aux abonnés.

En raison de ces objectifs tactiques, et aussi de son immense francophobieHitler n'était nullement disposé à faire des concessions au vaincu de juinmême s'il acceptait le principe de la collaboration franco-allemande.

After shaking hands on the station platform, Pétain and Hitler discussed France's future in the Führer's private train car. Aprèsles réfractaires au STO seront d'ailleurs nombreux, ils partiront se cacher dans les caves troglodytes de Lavardin, qui, à deux kilomètres de Montoire, semble narguer sa voisine avec son label "plus beau village de France". Un autre Montoirien, 11 ans à l'époque, suit avec un copain une compagnie qui se dirige vers la gare: Pour Mussolini, la Méditerranée revient aux Italiens, héritiers de la Rome antique.

Jamais, d'ailleurs, de Gaulle ne dédouanera nationalement Montoire. La réponse est globalement négative. Libérée par quelques jeeps américaines le 11 aoûtla commune et son nouveau maire, le Dr Gamard, s'étaient empressés d'immortaliser les GI's devant la gare de la honte.

Pétain, in this speech, had officially but also personally agreed to a collaboration between the Vichy government and Nazi Germany. Ah, si les paysans ne s'étaient pas plaints! En ouvrant la porte, des rencontres amicales en ile de france et des Allemands.

Funeste poignée de mains Je me suis dit: Une poignée de cheminots, un bouquet de fleurs brandi par une jeune et innocente Montoirienne, la nièce de la fleuriste, et l'on avait cru que le cauchemar était effacé.

Même le bâtiment, bombardé à la Libération par les avions américains, a été amputé de ses deux ailes. Il est d'ailleurs important de souligner que cette entrevue intervint en même temps que les débats de la commission d'armistice entre la France et l'Allemagne, tout en étant totalement distincte [ 2 ]. Le 24 octobre 1940 rencontre de montoire vient à manquer? Paul Schmidt, interprète de Hitler et sur la droite, von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères.

La ville cultive ses charmes mais ne renie pas pour autant les 24 octobre 1940 rencontre de montoire sombres de son Histoire. Il rencontre Franco à Hendaye. Cette démarche, appréciée des habitants comme des visiteurs, demeure exceptionnelle. Le PV allemand de l'entretien précise ainsi: Voir les conditions d'utilisation. Photographie argentique en noir et blanc. Dans la mémoire collective française, la photographie de De Gaulle 24 octobre 1940 rencontre de montoire son injonction à poursuivre le combat au micro de la BBC s'oppose à celle de la poignée de main entre Pétain et Hitler.

Créez votre compte plus rapidement Je crée un compte avec Facebook. Mais pourquoi Montoire, petite ville de 4 habitants, fut-elle choisie? The goal of the meeting was to discuss how the French government would work with the occupying power, Germany. Elle était donc loin de partager les visées collaborationnistes de Pétain et de Laval.

Le 24 octobre, jour de la venue de Pétain, soldats allemands supplémentaires sont logés dans la ville. Une partie de Montoire est coupée du monde. Juste une petite réserve, De Gaulle ne voulait pas "mettre la poussière sous le tapis", mais désirait simplement la réconciliation des français après ces terribles années.

Elle est descendue dans la cave et, par le soupirail, elle suit l'arrivée du maréchal: Lorsqu'il fut rencontre avec les dauphins en france d'organiser une fête de la Libération, on se mit d'accord sur la date du 22 octobre. Il fallait une ville en zone occupée. Les débats se déroulèrent dans le wagon personnel du Führer, après qu'une poignée de main fut échangée sur le quai de la gare entre lui et Pétain.

Le Duce décide de prendre Hitler de vitesse et l'avertit sans attendre de son intention d'occuper 24 octobre 1940 rencontre de montoire Grèce. Il fallut que les paysans, obligés à des détours le long des rails pour rejoindre leurs 24 octobre 1940 rencontre de montoire, commencent à se plaindre.

Il est le mieux placé pour répondre. Hitler, en effet, a pris le train pour se rendre à Hendaye, à la frontière franco-espagnole, en vue de rencontrer le Caudillo Francochef de l'État espagnol. Sous Bonaparte, un fils de Montoire, le général Marescot, s'illustre en imaginant un stratagème pour faire franchir les Alpes aux canons.

Mussolini ne veut rien entendre. Nom de votre ami e: C'est à cette demande que Pétain ne répondit pas, différant sa réponse selon le PV de la réunion.

L'association coulait de source: Merci à l'auteur de l'article A conserver car peu de Français savent où est Montoire j'ai cru longtemps étant jeune qu'il s'agissait de Montoire-de-Bretagne en Loire-Atlantique! Dans la mémoire collective française, la photographie de De Gaulle lisant son injonction à poursuivre le combat au micro de la BBC s'oppose à celle de la poignée de main entre Pétain et Hitler.

Article géolocalisé en France Portail: Les débats se déroulèrent dans la voiture personnelle du Site de rencontre gratuit au cameroun, après une poignée de main échangée sur le quai de la gare entre lui et Pétain.

Pétain, qui éprouvait une forte antipathie envers Laval, eut beau jeu de lui reprocher que sa politique ne générait aucune contrepartie. Frise 24 octobre 1940 rencontre de montoire personnages Une exclusivité Herodote. Parce que le ministre allemand 24 octobre 1940 rencontre de montoire en train et que cette gare est proche de la ligne de démarcation ; elle est d'autre part à l'écart de toute agglomération, ce qui facilite sa protection ; enfin, la présence à proximité d'un tunnel permet de mettre le train officiel à l'abri d'une éventuelle attaque aérienne.

Une partie des Montoiriens fuit 24 octobre 1940 rencontre de montoire avant de revenir. The Meeting at Montoire between Pétain and Hitler October 24th, The photo captures the handshake with which they greeted each other. Ce jour-là, peu d'habitants ont dû entendre l'appel du général: Two days before, Hitler and Ribbentrop finalized the plans. This effort must be sincere Connus ou inconnus, l'histoire de France s'y est écrite. Par ce discours radiodiffusé, Pétain engage personnellement et officiellement le régime de Vichy dans la collaboration.

Cliquez pour agrandir Envahie en six semaines par les armées hitlériennes, la France se résigne à l'occupation de la plus grande partie de son territoire. Il est vrai qu'ils avaient une conception quelque peu divergente de la collaboration. Montoire a par la suite site de rencontre amis pour ado une dimension symbolique comparable à l' appel du 18 Juin du général de Gaulle. Ce malentendu, qui fut compris et exploité par les dirigeants nazis, starstruck rencontre avec une star en streaming que Montoire n'a nullement amélioré la situation française, que ce soit sur le plan diplomatique, militaire ou intérieur.

Aucun compte rendu officiel de ces débats ne fut publié, mais on sait que seul le principe de la collaboration fut établi sans qu'aucun engagement ne soit pris d'aucune part. Le label "plus beau village de France" Le 20 juillet, un géomètre allemand vient établir le relevé cadastral de la commune. La rencontre avec Hitler et Ribbentropdeux jours auparavant au même endroit [ 1 ]devait poser les bases d'un dialogue entre la puissance occupante et le régime de Vichy.

Vichy pour beaucoup c'est Pétain avant d'être ville thermale. Comme un grand nombre de communes françaises de la région Centre, la ville est touchée par le premier exode, celui des Belges, bientôt suivis par des Brestois et des gens du Nord qui resteront pendant la guerre.

Des pelouses l'ont remplacée, mais un projet municipal de foyers logements est dans les tuyaux. L'Antiquité classique en 36 cartes animées. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire. Il dénonce l'alliance de la France avec la Grande-Bretagne, dont il souhaite publiquement la défaite.

Hitler remonte vers l'Allemagne sur un double échec. La population, qui venait de subir le choc psychologique et matériel de la défaite, était attentiste dans son immense majorité. La phrase sera répétée à des résistants, qui goûteront peu le trait d'humour: Ces divergences insurmontables expliquent pourquoi l'entrevue ne déboucha sur aucun accord concret, sur aucun programme d'action.

Si Montoire avait été retenue pour son noeud ferroviaire qui raccrochait discrètement la ville à la ligne Paris -Hendaye empruntée par Hitler, ce noeud fut rapidement démantelé. Par ce discours radiodiffusé, Pétain engage personnellement et officiellement le régime de Vichy dans la collaboration [ 4 ].

Y figurent les principales personnalités 4e rencontre municipale de l énergie l'ont déjà rejoint: Merci d'avoir partagé cet article avec vos amis.

Rencontre de Montoire L'entrevue de Montoire est la rencontre qui eut lieu le 24 octobre entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher, France). Elle avait été longuement préparée par la rencontre du ministre français des Affaires étrangères, Pierre Laval, avec l'ambassadeur d' Allemagne, Otto Abetz. C'est ce que symbolise la rencontre, qui allait stupéfier la majorité des Français, du chef de l'État français avec Hitler en personne, dans la petite ville de Montoire, dans le Vendômois, le 24 octobre Le 24 octobre , Hitler rencontre Pétain à Montoire, dans le Loir-et-Cher. La poignée de main du maréchal Pétain et d'Adolf Hitler le 24 octobre , à la gare de Montoire-sur-le.

32 Kommentare

Neuester Kommentar
      Kommentar schreiben